L’Institut est plus que jamais à vos côtés ! 

Nous relevons le défi d’apporter la culture française et francophone jusqu’à chez vous.

A l’honneur cette semaine, les cultures urbaines!

Voici le programme de la semaine : 

LUNDI / Culture

Cette semaine, nous nous intéressons aux cultures urbaines, l’un des sujets de prédilection de l’IFB. Nous commençons par vous présenter une visite parisienne hors des sentiers battus : le street art du 13e arrondissement de Paris. Nous vous invitons à visiter en street view la Tour Paris 13, la plus grande exposition street art du monde qui a mobilisé une centaine d’artistes venus du monde entier : https://bit.ly/LaTourParis13

N’hésitez pas à vous déplacer à travers les pièces et les différents étages !

Vous pouvez également découvrir de nombreuses œuvres de street art en vous baladant dans le 13e arrondissement de Paris depuis votre canapé: https://artsandculture.google.com/partner/streetart13

MARDI / Langue française

Découvrez l’artiste français JR. Dans le « street art », le trompe-l’œil est souvent utilisé, à l’instar de l’artiste français JR qui affectionne particulièrement cette technique.

Mais qu’est-ce qu’un trompe-l’œil ? C’est une illusion d’optique : on pense voir quelque chose qui en fait n’existe pas ! (et donc, ça trompe l’œil…)

Regardez dans cette vidéo un exemple de trompe-l’œil géant réalisé par JR, et répondez aux questions suivantes (réponses en commentaires) :

1) Quel âge a JR ?
2) Où a été installé ce trompe-l’œil ?
3) Combien de temps ce trompe-l’œil est-il resté en place?
4) Que pensez-vous de cette œuvre de « street art » ? Partagez votre opinion avec nous !

Profitez bien de cette vidéo ! (désactivez les sous-titres pour que l’exercice soit plus intéressant!)

MERCREDI / Culture

Le Hip-Hop est un type de danse bien connu, fortement visible dans l’espace public, y compris à Rangoun. Mais la danse hip-hop, c’est bien plus que ce que l’on voit dans la rue. C’est un genre qui se renouvelle en permanence, plein de complexité et de poésie, comme le montre le chorégraphe français Kader Attou dans Allegria. Regardez cet extrait avec attention, oui, c’est bien du Hip-Hop !

Kader Attou a participé en 2019 à un projet franco-allemand de formation à destination de danseurs hip-hop birmans. Pendant 3 semaines, de jeunes danseurs ont pu se former et découvrir de nouvelles formes de danse hip-hop, et mémoriser des passages de l’une des créations du chorégraphe français. Le fruit de ce travail a ensuite été présenté sur la scène de l’Institut français de Birmanie devant plus de 500 personnes !

JEUDI / Langue française

Comme un graffeur/une graffeuse! Choisissez votre mot préféré de la langue française et graffez-le.

Si vous avez besoin de conseils, regardez le tutoriel suivant:

https://www.youtube.com/watch?v=VDY8ulXDda4.

Les 3 meilleurs graffitis seront présentés la semaine prochaine sur la page facebook de l’IFB.

Devenez un.e artiste de “street art” !

VENDREDI / Culture

To end our week dedicated to urban cultures, we have put together just for you a playlist of French rap and hip-hop on YouTube. The opportunity to (re) discover great classics of the genre, from NTM to IAM through MC Solaar!



CONCERTS A LA MAISON

Dans le cadre de notre semaine dédiée aux cultures urbaines, nous revoyons exceptionnellement ce vendredi le format des Concerts à la maison en… Danse à la maison ! Les danseurs de Hip-Hop Falcon et Be Bee de The Dance Lab nous font l’honneur d’enregistrer une chorégraphie spécialement pour vous !

Voici leur message : « Aujourd’hui nous allons faire une choré sur un morceau de hip-hop français (« A.W.A de Lacrim), en exclusivité pour l’Institut français de Birmanie. On espère que vous allez aimer cette vidéo et surtout, dansez avec nous ! N’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement. Restez chez vous ! »

SAMEDI

Cette semaine, découvrez quelques symboles importants de la République française.



RÉSULTATS DES ACTIVITÉS

“It’s me Arthur”
Kyaw Oak Soe,
Phoo Pyae Thu et
Chan Mya Khwar.

“Accrostich Poems”
Pan Thiri,
Thin Htet Htet Aung et
Anais

“The Blue Whale”
Thet Lyar San,
Phoo Pyae Thu,
Thet Thet Zin,
Hsu Naychi Linn et
Swan Lin Htut

DIMANCHE / Langue française

Le rendez-vous du dimanche avec les guides francophones de Birmanie :

  • Un rendez-vous sur notre page Facebook pour échanger sur la  culture birmane. Cette semaine, nous discuterons des loisirs birmans.

Restez en contact!

Vous pouvez retrouver l’ensemble des activités culturelles et pédagogiques qui vous ont été proposées cette semaine sur le thème “Cultures urbaines” sur notre site web.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau thème !

Restez connecté pour toujours plus de contenus exclusifs ! 

Pour aller plus loin: