L’Institut est plus que jamais à vos côtés !

Nous relevons le défi d’apporter la culture française et francophone jusqu’à chez vous.

A l’honneur cette semaine, le projet Micro-Folie !

Voici le programme de la semaine : 

LUNDI

La Micro-Folie, un projet porté par le ministère français de la Culture et de la Communication et coordonné par Le Parc de la Villette à Paris, s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs. Ces douze établissements fondateurs sont : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et La Villette.

Le projet est conçu pour fonctionner avec de nombreuses activités modulaires et comprend un musée numérique, un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité. L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=L-1SywiKONM&feature=emb_logo

MERCREDI

“Micro-Folie” est un projet de démocratisation et de décentralisation culturelle porté par le ministère français de la Culture et de la Communication et le Parc de la Villette à Paris. Il a été présenté en 2017, et la Birmanie a été le premier pays à faire sortir la Micro-Folie hors de France au mois de novembre de la même année. Le projet a été présenté au public birman lors du premier festival Pix’Art dédiés aux cultures numériques qui s’est déroulé à l’Institut français. Une collection de nombreux chefs-d’œuvre des plus célèbres musées français a été présentée sous la forme d’un musée numérique et d’expériences de réalité virtuelle. Forts du succès de cette édition, La Villette et  l’Institut français de Birmanie ont décidé de développer ensemble le projet d’une Micro-Folie pérenne en Birmanie.

Inaugurée le 17 juillet 2019, la Micro-Folie est donc revenue sous la forme d’un musée numérique mobile situé dans le jardin du Yangon Innovation Center. Ouverte au public depuis novembre 2019, cette Micro-Folie Yangon a accueilli de nombreux événements numériques pour permettre aux jeunes de découvrir les possibilités offertes par la création digitale. En raison de la pandémie de Covid19, la Micro-Folie Rangoun a dû temporairement fermer ses portes en mars 2020.

VENDREDI

Le réseau Micro-Folie inaugure sa première collection internationale en partenariat avec l’Association des Résidences Royales Européennes. Réunissant 20 demeures, issues de 12 pays différents, la collection offre une plongée dans l’histoire des châteaux-musées les plus prestigieux d’Europe. À travers plusieurs dizaines d’oeuvres et d’objets, redécouvrez l’histoire de l’Europe et de ses souverains, de Louis XIV à Sissi, des rois d’Espagne aux tsars russes.

#culturecheznous #MicroFolie

Lien vers le livret explicatif en français:

https://issuu.com/lavillette_/docs/cahier_fiches_d_activit_s_r_sidences_royales_europ?fr=sOWNhZjEwMjIyMjI

https://www.youtube.com/embed/DWf4xbhnqFE?&autoplay=1&loop=1

 

Restez connecté !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau thème !

Restez connecté pour toujours plus de contenus exclusifs !