Interview avec un parlementaire du Hluttaw sur la protection de l’environnement

13 juin 2020

Nyein Thu Min (Yadanabon  Newspaper – journaliste indépendant)

 

Q1. Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle en tant que parlementaire du Hluttaw? Par ailleurs, dans quel comité ou organisation êtes-vous impliquez?

R1. Je m’appelle U Saw Maung. Je suis le parlementaire de la circonscription de Sarlingyi (2) situé dans la région de Sagaing. Je suis également secrétaire du Comité de l’agriculture, de l’élevage, des ressources naturelles et de la protection de l’environnement, qui est composé de parlementaire du Hluttaw.

——

Q2. En tant qu’actuel secrétaire du Comité de l’agriculture, de l’élevage, des ressources naturelles et de la protection de l’environnement, que pensez-vous que notre gouvernement devrait faire spécifiquement pour préserver l’environnement et atténuer les effets des changements climatiques?

R2. Ce que le gouvernement devrait faire, je pense, est d’empêcher la déforestation, et de reboiser les arbres dans les zones forestières existantes. C’est la première tâche. La seconde consiste à extraire de manière systématique les ressources naturelles de notre pays.

——

Q3. Quel est le plus grand obstacle à la mise en œuvre de politiques environnementales efficaces au Myanmar?

R3. Le principal défi est le travail d’extraction des ressources naturelles. C’est le principal obstacle pour notre pays car ces ressources naturelles sont extraites à la fois au sol et sous terre. L’extraction au sol est liée aux forêts tandis que l’extraction souterraine est liée aux minéraux. C’est le plus grand défi.

——

Q4. La question environnementale va-t-elle jouer un rôle central dans les prochaines élections?

R4. Cela devait être inclus dans les politiques du groupe de rédaction. C’est important pour notre pays. Préserver et replanifier l’environnement est un problème qui devrait être établi dans le cadre des politiques du parti.

——

Q5. Souhaitez-vous ajouter quelque chose sur la question de la protection de l’environnement?

R5. Je pense que si le Myanmar définit comme sa priorité, la préservation et la reconstitution del’environnement, comme je l’ai dit plus tôt, nous serrons alors en mesure de laisser un bel héritage aux générations futures.