QU’EST-CE ?
INSTITUT FRANÇAIS
Qui sommes-nous?
Fondé en 1961 sous le statut d’une Alliance française, l’Institut Français de Birmanie (IFB) appartient au réseau des établissements culturels français à l’étranger, constitué de 96 Instituts français et plus de 800 Alliances françaises (dont 307 conventionnées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).
L’IFB est une enceinte diplomatique et abrite le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Birmanie, qui est en charge des programmes et des projets de coopération et d’action culturelle entre la France et la Birmanie. L’IFB revendique la liberté d’expression et la diversité culturelle, tout en affirmant sa compétence et son expertise en matière de promotion de la culture française dans le pays. C’est tout autant un outil d’influence et de coopération, qu’un pôle d’expertise et de conseil. L’IFB inscrit ses missions autour de 3 axes principaux :
- Diffusion et apprentissage de la langue française (enseignement, certifications officielles, formation des professeurs de FLE…)
- Développement des échanges artistiques et culturels, soutien à la création contemporaine
- Encouragement à la coopération universitaire, promotion de l’enseignement supérieur en France