Les Coups de Coeur de L'IFB

Nouvelle série #Coupsdecœur ! Le personnel de l’IFB vous présente ses livres coups de cœur, tous disponible à la médiathéque. Commençons par Soe Min, notre bibliothécaire, qui vous présente Oscar et la Dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt : 

“J’ai lu ce roman il y a un an. Un bonheur de lecture, un roman d’espoir, de courage. Bref, magnifique !!! A partir de la légende des 12 jours divinatoires, le garçon malade dans ce roman a bien joué ses derniers 12 jours comme 130 ans de sa vie.”

#Coupsdecoeur Cyprien François, Directeur de l’IFB et Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle vous présente Chroniques birmanes de Guy Delisle : 

“Les chroniques birmanes croquent avec plein d’humour certains des traits intemporels de la Birmanie contemporaine. Ceux qui ont vécu l’expérience magique d’avoir un bébé dans ce pays qui aime sincèrement les jeunes enfants y trouveront une résonnance et une saveur particulières. A lire et à faire lire absolument !”

#Coupsdecoeur Yin Yin Chaw, Professeure de français, vous fait (re)découvrir Les Fables de La Fontaine : 

“Ce livre est composé de courtes histoires ou de petites saynètes qui mettent en scène des animaux comme les personnages des histoires. J’aime beaucoup lire ce livre qui est bien présenté avec de jolis dessins des animaux et des textes faciles. Les fables font vraiment la joie et l’instruction des enfants et aussi des grands. Elles reflètent de vraies situations de la vie humaine et nous partagent de petites leçons de vie.”

 

#Coupsdecoeur Tobias Colin, actuellement en stage au sein du service Culture et Communication, vous présente son livre coup de cœur, Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir : 

“Plus qu’une simple constat, cet essai d’après-guerre balaye le déterminisme et libère les femmes. Puissant et engagé, “Le deuxieme sexe” m’a permis de comprendre un monde qui m’était inconnu.”

#Coupsdecoeur Htet Aung Lin, informaticien, vous présente un livre qui l’a aidé dans son apprentissage du français, Les aventures d’Albert et Folio :

“Un livre simple pour vos premiers pas en français avec de belles illustrations et l’expression de l’aventure d’Albert le Bulldog et de Folio le chat. Avec le CD audio inclus, vous pouvez soit lire, soit écouter leur aventure. Quand j’ai appris le français pour la première fois, ce livre m’a beaucoup aidé à améliorer mon français. L’IFB a beaucoup de livres comme celui-ci pour vous aider dans votre processus d’apprentissage.”

 

#Coupsdecoeur Maxime Desmaris, Chargé de coopération santé, vous présente un livre qui lui rappelle son enfance, Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas :

“Mon frère et moi étions fan de l’histoire des trois mousquetaires d’Alexandre Dumas qui a aussi été dérivée en films, dessins animés, séries, BD ou encore jeux vidéos. Ce livre est un roman d’aventure de cape et d’épée avec de nombreux combats et des rebondissements romanesques. Il met en avant des valeurs telles que l’humilité, le courage, la justice, la bravoure ou encore l’honneur.”

#Coupsdecoeur Lucya Linh Pham, Professeure de français, vous parle d’un livre qui lui tient à coeur, Une Vie de Simone Veil :

“Je suis toujours attirée par les œuvres sur des femmes politiques comme celles sur Wu Zetian, Cléopâtre et récemment, j’ai trouvé « Une vie » de Simone Veil. Préparez votre café, un crayon pour noter et ouvrez les pages d’ « UNE VIE ». Vous serez plongé dans l’ambiance des trains de déportation à Auschwitz ; puis des postes de S.Veil au gouvernement, et au parlement européen. Avant d’être politicienne, Simone Veil reste une femme avec un cœur et une âme pour sa famille et son pays.”